Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2016 1 19 /09 /septembre /2016 23:02
Carte postale de mon arrière grand-père Emile Hubert
Carte postale de mon arrière grand-père Emile Hubert

Carte postale envoyée du front pendant la guerre 14-18 par mon arrière -grand-père Emile Hubert. Elle est écrite au crayon de bois. 

 

Le 25 juillet, chers petits enfants, je vous envoi une petit carte pour vous dire que je suis en bonne santé et vous  (illisible) mais je vous de rait bien savoir si vous aite toujour méchant (illisible Ainies?) toit Mimi et Gogo. Je ne suis pas loin des Boches. Je pourrait leur dire et y viendrait vous chercher pour faire la guerre et ils sont méchant, c'est villain ces boches. Ci vous continuez à faire les méchants , je serait forcé de leur dire. Enfin je pense que je n'aurait pas besoin de leur dire , que vous ne serez pas ci méchant. Votre père qui vous aime et qui vous embrasse. 

 

(le contenu peut paraître sévère mais ma mère qui a vécu les premières années de sa vie chez ses grands-parents aimait beaucoup son grand-père. Ma mère m'a raconté à plusieurs reprises une anecdote :  quand elle était petite, assise sur les genoux de son grand-père, ce dernier l'autorisait à faire des trous avec ses doigts dans le camembert. Il n'avait rien d'un père fouettard. J'y vois plutôt la tentative d'un père désireux d'exercer son autorité à distance malgré son absence physique au foyer)    

 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de heleneedouardgenealogie.over-blog.com
  • : Blog de généalogie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens