Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 07:39

Article du Petit Courrier paru en juillet 1940

 

Voici quelques semaines que j'invite mes concitoyens à se préoccuper de la cueillette des plantes médicinales. Hélas j'ai prêché dans le désert et je vois chaque jour , se perdre, par exemple, notre beau et bon tilleul, dont on fait une si grande consommation dans nos hôpitaux et nos cliniques. 

Voilà même qu'il est presque trop tard-surtout depuis la pluie-pour procéder au ramassage des 2000 kgs qu'il était encore possible de récolter dans notre ville il y a quinze jours.

C'est en effet du 8 au 14 juin que se cueille le premier tilleul , celui qu'on nomme "l'officinal" et qui fleurit au mail ainsi que sur les boulevards Carnot, Davier et Mirault. Le deuxième tilleul dit"des forêts" n'existe guère que sur la place St Serge à ma connaissance tout au moins ? Sa maturité est complète du 25 au 30 juin. Le troisième tilleul dit "argenté"ou industriel serait bon à prendre en ce moment même mais dans huit jours, il ne vaudra rien surtout si la période de pluie se prolonge. On trouve ce dernier tilleul bd de Strasbourg et place Monprofit.Cette négligence que je déplore et que les circonstances excusent peut-être , nous coûte à peu près 40 000 fr. car on peut estimer actuellement le kilo à 20 francs et l'ensemble de la récolte à 2000 kilos.

Nous serons donc obligés d'acheter ailleurs le précieux remède et nous l'avions sous la main !

Que ceux qui ont des échelles spéciales se hâtent de demander les autorisations nécessaires pour leur provision d'hiver.

Monsieur Coque               

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de heleneedouardgenealogie.over-blog.com
  • : Blog de généalogie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens