Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 14:02

C'est le 17 juillet 1789, le jour de la Fédération, que l'on a fêté l'assemblage des trois couleurs qui forment comme un souvenir de quatorze siècles de grandeur nationale.

Le premier drapeau de la monarchie fut l'étoffe bleue de la Chape de Saint Martin consacrée par la victoire de Clovis de Voulilé sur Alaric en 507. 

De Clovis à Louis le Gros, en passant par Charles Martel et Charlemagne, le drapeau resta bleu. 

De Louis le Gros à Charles VI en passant par Bouvines, par le grand règne de Saint Louis et la connétablie de Duguesclin , l'oriflamme national fut rouge, lamé et frangé d'or. 

A partir de Charles VI, les rois de France réadoptèrent le bleu pour la couleur nationale. C'est sous les plis d'une oriflamme bleue que l'armée française gagne la victoire de Roosebeke; que les Anglais furent chassés de France par Jeanne d'Arc; que le chevalier sans peur et sans reproche Bayard, battit les Espagnols à Ravenne; que François 1er battit les Suisses à Marignan et soutint la lutte contre la Maison d'Autriche.

Charles IX adopta la couleur blanche pour l'étendard national, Henri IV consacra cette couleur en portant aussi haut que sa gloire le drapeau blanc qui fut jusqu'à Fontenoy au XVIII siècle et jusqu'à Alger au XIX siècle le drapeau des Bourbons de France.

Après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, le roi nomma Bailly, maire de Paris et La Fayette, commandant de la garde nationale. 

Ce jour-là, la garde nationale adopta les deux couleurs  de Paris, le bleu et le rouge, et comme signe de réconciliation avec la royauté , le blanc, couleur de la Maison de Bourbon. 

Les trois couleurs furent donc réunies en signe d'apaisement et de concorde. 

La Fayette prédit que les trois couleurs nationales feraient le tour du monde.

Elles devaient s'illustrer sur le champ de bataille de Valmy en battant les Prussiens et elles firent comme l'avait prédit La Fayette "Le tour du monde". 

 

(article paru en juillet 1939 dans le Petit Courrier)     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de heleneedouardgenealogie.over-blog.com
  • : Blog de généalogie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens