Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2015 6 26 /12 /décembre /2015 11:04

Déjà au 17 ème siècle, chez les nobles et chez les bourgeois de France, s'est répandu le goût pour les tissus colorés et peints venus d'orient, qu'on appelle les "indiennes". Au siècle suivant , on voit apparaître des ateliers où on imprime des des motifs de couleur sur nos toiles de chanvre et lin. C'est ainsi qu'à Angers, deux hommes, les Frères Danton se lancent dans cette fabrication après avoir attendu longtemps la permission royale de le faire. 

Le lieu...Tournemine 

Ils jettent leur dévolu sur les prairies qui se trouvent près de la Maine en contrebas de l'église Saint Jacques, les prés d'Aloyeau. L'endroit est favorable. Il y a de grandes surfaces pour étendre la toile, la rivière facilitera les transports. Non loin, passe la route d'Angers à Nantes (l'actuelle rue Saint Jacques). Les deux frères achètent alors la Closerie (ferme) de Tournemine et les terrains attenants. 

"La Manufacture" est née

Le lieu est bien choisi car étant à l'extérieur des remparts , les marchandises échappent au droit d'octroi. Les toiles viennent de Cholet, de Laval ou de Rouen et à partir de 1752, les Frères Danton teignent en "bleu de bon teint" ces toiles qui se fabriquent dans l'ouest...et c'est une première en France.

Comment obtenir des indiennes ?    

Plusieurs procédés sont employés: soit on applique sur les toiles des moules en bois qu'on a enduits de couleur , soit par un autre procédé , les moules servent à placer la cire qui fera " le  cache" et la toile ainsi préparée sera plongée dans un bain colorant.

Les parties enduites resteront en blanc et le reste sera coloré. C'est le procédé "en réserve". Et les teintes ? On les appelle alors des "drogues", c'est la garance qui teint en rouge de même que la cochenillle, la couleur la plus employée étant le bleu indigo venu d'Asie.

Qui sont les travailleurs de la Manufacture ?   

Cette activité nouvelle a amené dans le quartier toute une colonie de métiers : graveurs sur bois, dessinateurs, teinturiers et pinceautiers. A la fin du siècle, on compte jusqu'à 240 personnes employées aux "toiles peintes", parmi lesquels de nombreux enfants de 13 à 18 ans. Certaines viennent du faubourg Saint Jacques mais beaucoup , en particulier celles occupant des postes spécialisés, ne sont pas angevines. Ces "cadres"sont alors logés à la Manufacture elle-même. Parmi eux , dessinateurs et coloristes bénéficient de salaires plus élevés car on n'a pas intérêt à les voir partir de la Manufacture, emportant avec eux leur compétence et même leurs secrets "maison". Les horaires de travail varient suivant les saisons:par exemple, l'été, c'est de 5 h du matin à 8 heures du soir. 

Qui sont les acheteurs ? 

Les bourgeois et les aristocrates de l'ouest de la France et parfois même de Paris !!! Les colporteurs qu'on appelle "les Auvergnats" viennent proposer à domicile la marchandise. Les toiles servent à couvrir les murs au lieu de tapisserie , à garnir les fauteuils ou même à confectionner vestes ou robes de chambre.

Des difficultés financières arrivent avec la concurrence

Ailleurs, en particulier à Nantes et à Bourges, on fabrique aussi des Indiennes. Les stocks de Tournemine s'accumulent et en 1771, la Manufacture ferme. Heureusement, le dynamique Mr Boreau de la Besnardière la rachète et vers 1780-1785, elle connaîtra son apogée. Las! La Révolution arrive et l'établissement sera fermé d'abord, puis mis en vente en 1819.

Quelques années plus tard, c'est soeur Marie-Euphrasie Pelletier qui l'achète et y installe 5 autres religieuses. Elles fondent le Bon Pasteur.

A la confection des toiles peintes succèdent alors les humbles travaux des filles rebelles ou repenties qu'on veut rééduquer par le travail.

 

(Biblio: histoire d'Angers F.Lebrun -Vie quotidienne en Anjou au 18 ème siècle)        

 

  

 

  

      

Les belles indiennes de Tournemine
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de heleneedouardgenealogie.over-blog.com
  • : Blog de généalogie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens