Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2016 5 22 /07 /juillet /2016 11:40
5  RUE SAINT DENIS ANGERS

5 RUE SAINT DENIS ANGERS

RUE SAINT DENIS / VUE PRISE DE LA PLACE DU RALLIEMENT

RUE SAINT DENIS / VUE PRISE DE LA PLACE DU RALLIEMENT

Article du Petit courrier 1908 

 

Une transformation va s'opérer au centre de la ville , laquelle doit nous surprendre, on se rappelle , en effet, que lors de la modificationh de la place du Ralliement, il fut question d'ouvrir une voie partant de la rue des Lices pour aboutir directement à la dite place. Un obstacle, qui soi-disant, était insurmontable. 

Mais dans l'air, il existe un élément qu'on désigne sous le nom de fatalité, destinée, hasard, n'importe ! Appelaz-le comme vous voudrez.Cette force invisible a une volonté contre laquelle les hommes et les choses ne peuvent rien:s'il se produit un événement inattendu et qui semblait irréalisable , on en accepte la solution sans contrainte en disant comme dans le Coran: c'était écrit ! Donc aurons-nous le carrefour Saint Julien ?

Cette voie nouvelle va faire disparaître les derniers restes d'un lieu intéressant au point de vue historique. Citons d'abord la chapelle Saint Denis qui s'élevait où se voir le n° 5 de la rue Saint Denis , faisant l'angle de la rue du "Puits rond", actuellement rue des Angles, dont la construction remontait croyait-on au-delà du VII siècle, René le Devin, enquêteur d'Anjou, né à Angers en 1520, y était enterré.

Comme on le voit, il n'y avait que la traversée de la rue pour se rendre à Saint-Julien. Cette église fut d'abord une abbaye fondée par Saint-Lézin, évêque et comte d'Anjou vers l'an 600, placé sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste. Puis le nom de Saint-Julien, premer évêque du Mans, lui vint populairement, sans aucune dédicace, d'une petite aumônerie, attenant à la grande porte de l'église, où se conservait un bras du Saint.

Cette église possédait beaucoup de reliques, notamment le doigt de Saint -Jean-Baptiste avec lequel il montra J.C en disant : "Ecce Agnus Dei" et que Saint Maimboeuf avait obtenu du pape Saint-Grégoire. Saint -Lézin y fût enterré et d'autres notables. L'église Saint-Julien avait aussi son cimetière;il est donc probable que l'arasement du sol va mettre à découvert quelques curiosités archéologiques ?

Cette église n'avait rien de remarquable si ce n'est qu'elle ait été bâtie par Saint-Lézin, homme d'un rare mérite, que les Angevins avaient adopté pour patron. Ainsi que le fait judicieusement remarquer Jean Bodin, la Collégiale, qui remplaça les moines de Saint-Jean-Baptiste, on aurait beaucoup mieux fait de lui donner le nom de son bienfaiteur.

Malgré de nombreuses recherches, il n'a été trouvé aucun indice qui prouve que ce soit Saint-Lézin qui ait introduit en Anjou l'exploitation du schiste tégulaire, de l'ardoise proprement dite, mot qui dérive probablement du mot "Ardésia", nom latin de la ville d'Ardes en Irlande, pays où ont été tirées les premières ardoises. Il faut donc s'en tenir à la légende que voici:

L'agriculture n'était pas encore comme nous le voyons aujourd'hui. Les blés semés, les laboureurs n'ayant plus rien à faire, se réfugiaient dans les villes, augmentant ainsi le nombre de nécessiteux.

C'est alors que Saint-Lézin pour occuper ces désoeuvrés, leur fit extraire de la pierre. Tout en surveillant les travaux, il remarqua que le schiste pouvait se diviser en lames assez minces, pour produire l'ardoise et remplacer la tuile. Quelques essais heureux furent faits. Une industrie nouvelle était dès lors créee en Anjou. 

Il paraît surprenant qu'à Angers, nous n'ayons pas une rue au nom de Saint-Lézin, qui d'après les traditions, fut incontestablement un homme de mérite.

Et voici l'extrait d'une notice écrite par un nommé Houfuaglius, de passage en notre cité vers 1561. Ce nom d'origine allemande ou hollandaise voudrait dire "clou de fer à cheval". 

"En outre, les Angevins ont esté de tout temps fort adonné à la piété. Ils se sont vaillamment maintenus en la foy catholique et se sont tousiours tenus fermement à la doctrine et détermination de l'Eglise. Ils ont été appelez à la foy chrétienne au temps que Sainct-Julian s'estant retourné, s'en retournant au Mans, y preschoit le Sainct Evangile, y laissa pour evesque et successeur son compagnon nommé Defensor, homme qui reluisoit en doctrine et saincteté de vie. 

Aucuns disent que ce Sainct Defensor donna son chasteau à Sainct-Julian, à cette condition toutefois que, du lieu profane, il en fit un lieu sainct et sacré"

"Defensor fut le premier evesque d'Angers".

Ce passage est un peu nuageux, parce qu'on se demande où était le château de Defensor ? Peut-être était-il attenant à l'abbaye de Saint-Jean-Baptiste ? Et ensuite, pourquoi Saint-Julien quitta t-il Angers pour se rendre au Mans, dont il fut le premier évêque ?Autant de questions difficiles à résoudre ?

Enfin, actuellement ce qui intéresse le plus les Angevins, c'est que nous allons avoir un nouveau changement dans un quartier déjà bien mouvementé. La place du Ralliement aura un rayon de plus.

E.Lambert

 

(tiré des ouvrages de Péan de la Tuilerie, Jean Bodin, Aimé de Soland)

 

        

                                  

     

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de heleneedouardgenealogie.over-blog.com
  • : Blog de généalogie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens