Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 23:00

Concernant la fratrie de ma grand -mère maternelle, je ne les connais que pour en avoir entendu parler parfois. Ma grand-mère les évoquait de temps en temps mais je n'ai pas eu l'occasion de les côtoyer. J'ai un vague souvenir d'un de ses frères sans pouvoir le distinguer par son prénom. La plus proche de la famille de mon père dont je me rappelle était celle que l'on nommait "la tante de Bécon" (car habitant à Bécon-les-Granits) et qui venait parfois à la maison, une femme positive, pleine d'entrain , toujours le sourire aux lèvres et très appréciée par ma famille. "La tante de Bécon" était la femme d'un des frères de ma grand-mère.

Je vais essayer de reconstituer cette fratrie en considérant les actes de l'état-civil.  

L'ainée semble être Marie. Je dis bien semble car je rencontre des difficultés à retrouver l'acte de mariage des parents de ma grand-mère paternelle. Frédéric Edouard était né à Chazé-sur-Argos et Marie Thibault à Vern d'Anjou. Or je retrouve pas de trace de leur mariage dans ces deux communes, ni dans les communes  avoisinantes. Je recherche toujours.

D'après des témoignages, Marie était très sérieuse, moins expansive que sa jeune soeur Germaine. 19 ans les séparent puisque ma grand-mère est née le 9 septembre 1898. Je pense que Germaine ma grand-mère était la dernière de la fratrie. 

Marie est née à l'Hommelaie dans la ferme où son grand-père Stanislas Edouard était métayer

 

 

 

LHOMMELAIE 015

 

L'HOMMELAIE

 

 


 

  Voici l'acte de naissance de Marie : 

 

 

2 novembre 1879 à 5 h du soir par devant nous Camille Parage, maire et officier civil de la commune de Chazé -sur-Argos, canton de Candé, département de Maine -et-Loire a comparu Frédéric Edouard , âgé de 30 ans , domestique, domicilié au Rocher en cette commune, nous a présenté un enfant de sexe féminin né aujourd'hui à 5 h du matin au domicile de son père situé à l'Hommelaie en cette commune et de Marie Thibault son épouse légitime âgée de 22 ans de la même profession que son mari et auquel enfant a été donné le prénom de Marie, en présence d'Auguste Delestre âgé de 52 ans , cultivateur à la Châtaigneraie en cette commune et René Edouard âgé de 41 ans, domestique domicilié à ce bourg , tous deux oncles de l'enfant. Le premier témoin a seul signé, le père et le second témoin ayant dit ne le savoir faire après lecture du présent acte. 

 

Une mention en haut de l'acte précise :

 

Par acte du 4 novembre 1901 inscrit le même jour à la mairie de Brain-sur-Longuenée Edouard Marie dont la naissance a été constatée dans l'acte ci-contre a contracté mariage avec Gentilhomme Louis Henri.

Marie Edouard est décédée le 9 octobre 1960 à Vern d'Anjou.

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de heleneedouardgenealogie.over-blog.com
  • : Blog de généalogie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens