Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 11:38

 

"Le nom de famille apparaît en France au IX siècle. L'officialisation du patronyme remonte à l'ordonnance de Villers -Cotterêts en 1539. Après la loi du 24 brumaire an II (14 novembre 1793) qui décrit que "chaque citoyen a la faculté de se nommer comme il lui plaît" , celle du 6 fructidor an II (23 août 1794) interdira à tout citoyen de porter d'autres noms et prénoms que ceux inscrits dans son acte de naissance. Sous l'Ancien Régime, l'enfant trouvé recevait à son baptême un nom choisi en référence du saint du jour, au nom du mois , au lieu de l'exposition ou à un signe particulier.

Certains noms ne se donnaient qu'à des enfants trouvés : Bastardon, Champy, Trouvé au nord de la Loire, Blanc en Provence, Innocenti, Venturina , Exposito en Italie.

La loi du 20 septembre 1792 s'était bornée à rappeler aux officiers de l'état-civil qu'ils devaient donner un nom aux enfants exposés.

C'est en mai 1812 qu'un rapport du préfét de l'Arno (chef -lieu de Florence) attira l'attention sur le fait que dans son département qui comptait 530 000 habitants , il y avait 1200 enfants trouvés qui portaient le nom de "Jean Venturini". N'oublions pas qu'il est capital pour un Etat de savoir qui est qui et qui fait quoi, pour la police qui pourrait être trompée par la similitude du nom, pour la justice qui pourrait frapper un individu pour un autre. "

 

Extrait du Closier (revue généalogique de l'Anjou)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de heleneedouardgenealogie.over-blog.com
  • : Blog de généalogie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens