Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 12:31

 

MARIAGE-RENE-EDOUARD-ET-ANNE-CHEVALLIER-003.JPG

 

 

 

Le deuxième fils de la fratrie René se marie un an après son aîné  avec Anne Chevallier le 12 octobre 1859 à Chazé-sur-Argos. 

 

Le 12 octobre 1859 à 8 h du matin par devant nous Eugène Guillot adjoint remplaçant pour le maire absent les fonctions d'officier de l'état -civil de la commune de Chazé-sur-Argos , canton de Candé , département de Maine-et-Loire ont comparu en notre maison commune dont les portes ont été ouvertes au public René Henri Edouard âgé de 21 ans cultivateur demeurant à Lhommelais en cette commune où il est né le 18 juin 1838 mineur quant au mariage , fils de Stanislas Edouard âgé de 53 ans cultivateur au dit lieu Lhommelais et de feue Renée Gastineau décédée en cette dite commune et Anne Marie Rose Chevallier âgée de 21 ans , cultivatrice à la Houssinais en cette commune où elle est née le 14 mai 1838 fille majeure de Pierre Chevallier âgé de 59 ans métayer et de Anne Remoué âgée de 52 ans domiciliés tous deux à la susdite Houssinais lesquels agissant sous l'autorisation de leur père et mère nous ont requis de procéder à la célébration du mariage dont les publications ont été faites en cette commune les dimanche deux et neuf du présent mois sans qu'il soit intervenu aucune opposition au mariage, vu les actes de naissance des futurs époux , l'acte de décès de la mère du futur époux , desquels actes en due forme , il a été donné lecture ainsi que du chapitre 6 du code Napoléon titre 5 du mariage faisant droit à la réquisition des comparants qui interpellés sur l'existence d'un contrat de mariage ont répondu négativement , nous leur avons demandé s'ils voulaient se prendre pour époux. D'après leurs réponses séparées et affirmatives , nous avons prononcé au nom de la loi que René Henri Edouard et Anne Marie Rose Chevallier sont unis par le mariage. Dont acte passé et en présence des pères et mère des époux et des sieurs Auguste Delestre âgé de 32 ans cultivateur à Champiré beau-frère de l'époux , de Pierre Chevallier âgé de 26 ans , laboureur , René Chevallier aussi laboureur âgé de 22 ans tous deux demeurant à la dite Houssinais et frères de l'épouse et Jacques Delestre âgé de 52 ans , cultivateur à l'Edais en cette commune ami des époux témoins majeur lesquels ainsi que les époux , les pères et mère des époux ont déclaré ne savoir signer le présent acte après lecture fors l'épouse et le sieur Auguste Delestre qui ont signé avec nous.

 

MARIAGE-RENE-EDOUARD-ET-ANNE-CHEVALLIER-001.JPG   

Signature de Anne Chevallier au bas de l'acte. René ne sait pas signer. Pourtant son frère aîné Jean avait signé un an plus tôt son acte de mariage d'une écriture qui semblait ferme et assurée.

 

 

Un des témoins Auguste Delestre est mentionné comme étant le beau-frère de l'époux.

 

Le beau-frère est le frère du conjoint ou le mari de la soeur. Au cas présent, René Edouard a deux soeurs mais très jeunes : Emerance a 4 ans au moment du mariage et Joséphine 7 et s'il s'agissait du frère du conjoint , il s'appellerait Chevallier. 

 

Par extension le beau-frère représente tout parent masculin rejoignable généalogiquement par une séquence quelconque de liens et de fraternité d'alliance comme par exemple le mari de la belle-soeur (c'est-à-dire le mari de la soeur du conjoint) ou même les demi-frères ou les demi-soeurs, les beaux-pères entre eux sont aussi des beaux-frères.

 

Nous ne savons pas à travers cet acte le lien précis qui unit René Edouard et Auguste Delestre et ce que recouvre précisément le terme beau-frère mentionné dans l'acte de mariage.

 

Le patronyme Delestre m'interpelle car Stanislas Edouard père de René lorsqu'il a été abandonné a été élevé en dernier lieu à Chazé -sur -Argos par une nourrice "la femme Delestre". J'ai photographié le registre des nourrices aux archives départementales sans pouvoir le rendre public (c'était la condition pour que je puisse le photographier). Un registre était tenu mentionnant le nom de l'enfant  et les différentes nourrices qui l'avaient élevé avec les dates de prise en charge.          


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de heleneedouardgenealogie.over-blog.com
  • : Blog de généalogie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens