Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 01:10
Les rogations
Les rogations

Article du Petit Courrier paru en 1916

 

Les rogations 

 

C'étaient de délicieuses matinées autrefois , que ces matinées des rogations. Dès que la messe était dite , la procession se formait et s'en allait, bannière en tête, par les villages et par les champs. Les prêtres, le chantre, les enfants de choeur et les fidèles psalmodiaient les litanies. A peu près de cent mètres en cent mètres, on invoquait un saint. Dans l'intervalle, les uns admiraient les moissons, les autres conversaient entre eux et m.le curé échangeait obligeamment une prise de tabac avec le marguillier. Parfois le cortège abandonnait la route légèrement poudreuse et s'engageait dans des chemins plus ombragés que bordaient aubépine et les églantiers en fleurs , qui nous grisaient de leurs parfums. Au passage, les oiseaux surpris par les tintements de la clochette qui pour l'annoncer, précédait le cortège, prenaient leur vol en chantant eux aussi leurs litanies et leurs cantiques. De distance en distance, on s'arrêtait au pied d'une vieille croix qui se dressait au carrefour d'un village et que des mains agrestes et pieuses avaient simplement ornée de branches de verdure et de bouquets de roses, et l'on chantait quelque antienne. Puis on repartait , et l'on arrivait ainsi, de routes en routes, de chemins creux en chemins creux et de Sancta Maria en Sancta Barnabe, à un château dont les murs gris disparaissaient sous la glycine et sous le le lierre où l'on disait une autre messe. Et nous allions chez Ambroise, le régisseur, qui nous servait du lait frais et des tartines de beurre que nous dévorions à belles dents. Et l'on revenait à l'église. 

Tout se passait sans encombre. Pourtant, je me rappelle qu'un jour, il y eut un gros émoi. Le petit Chose qui portait la croix, trop lourde pour lui, la laissant choir, sous le vent dans une cave à côté de laquelle il passait et dont le propriétaire absent avait emporté la clef. Mr le curé accourut tout essouflé: mais qu'est-ce qu'il y a donc ? demanda t-il  - Ah, mr le curé ! C'est le petit Chose qui a laissé tomber la croix dans la cave. Et le petit Chose de murmurer d'un air navré - Je ne l'ai pas fait exprès, mr le curé. Le digne prêtre bougonna bien un peu et l'on dut mobiliser une échelle à l'aide de laquelle la croix fut enfin retirée. Mais on ne la confia plus au petit Chose. 

Oh ! Les délicieuses matinées que les matinées des rogations et les souvenirs charmants et parfumés qu'elles évoquent ! 

 

(les rogations sont une prière de demande liturgique, accomplie par la Communauté Chrétienne à une époque de l'année fixée au printemps, les trois jours avant l'Ascension. Elles ont pour objet de demander à Dieu un climat favorable, une protection contre les calamités et peuvent être accompagnées d'une bénédiction de la terre , des champs et des instruments de travail). 

 

En illustration deux tableaux de Jules Breton, l'un des premiers peintres à avoir réalisé des tableaux sur le monde paysan : " La bénédiction du blé en Artois"et "La Procession".       

 

                             

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de heleneedouardgenealogie.over-blog.com
  • : Blog de généalogie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens